Une erreur est survenue dans ce gadget

lundi 3 décembre 2012

Notre Dame des Landes : l’Etat a manipulé les chiffres. Voici comment




Comment faire passer un schéma boiteux pour un projet avantageux ? En manipulant les chiffres. Reporterre révèle le tour de passe-passe qui a permis à l’Etat de faire croire que le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait rentable. Hervé Kempf (Reporterre & Le Monde) - 3 décembre 2012

Un mot interpelle : celui de "manipulation", employé par le sénateur EELV Ronan Dantec le 17 novembre :
"Lors de l’enquête coût-bénéfice sur le projet, l’Etat a manipulé les chiffres. Au moment de calculer la valorisation en euros des gains de temps permis par le nouvel aéroport, les sommes ont été au moins doublées. Sans cela, l’enquête coût-bénéfice aurait été négative. Cela a été fait sous la responsabilité du préfet de l’époque, Bernard Hagelsteen, aujourd’hui conseiller chez Vinci... Cela contribue à l’extrême fragilité de la légitimité démocratique de ce projet."
Le propos est grave. Pour comprendre son origine, il faut aller consulter l’"Instruction cadre relative aux méthodes d’évaluation économique des grands projets d’infrastructure de transport", publié en 2005 par le Ministère des Transports.

Plus d'infos sur le site d'origine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Contact:

- Alain LE POUPON:
06 092 203 50

- Courriel:

Nord Brière NDDL

- Blog:
http://nord-briere-nddl.blogspot.fr/

- Twitter:

@
NBSNDDL

- Page facebook:
http://www.facebook.com/NordBriereSolidariteNddl



Google+ Followers